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La Direction des Ressources Humaines du Secteur de la Jeunesse, de l’Emploi, des Sports et de la Culture organise, dans ses locaux, un atelier de cinq (05) jours, débuté le 30 mars 2015, visant « le renforcement de capacités des secrétaires et assistants de direction en psychologie de métier de secrétaire et d’assistant de direction et en gestion de personnalités du patron ».

 

La cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier était présidée par M. Soumana SATAO, Conseiller Technique au Ministère de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne (MEFPJCC), en présence de la Directrice des Ressources Humaines, Mme DICKO Maïmouna DEMBELE.

Après avoir souligné l’importance du thème relatif à la psychologie de la secrétaire, M. SATAO a fait savoir que le métier de secrétaire faisait appel à un certain nombre de valeurs ou critères connus de tous, entre autres : la discrétion, la disponibilité et, surtout, la confidentialité. Des valeurs indispensable à ses yeux pour l’exercice de ce métier, surtout quand il s’agit d’une secrétaire d’un Directeur, d’un Ministre ou d’une autre personnalité. C’est un message d’encouragement, d’assiduité et de grande attention, a-t-il prodigué en guise de conseils aux participantes à cet atelier, souhaitant qu’au sortir dudit atelier, elles soient suffisamment aptes à satisfaire plus efficacement aux exigences de cet métier.

Le renforcement des capacités et la gestion des ressources humaines font partie des missions fondamentales de la DRH, a rappelé, pour sa part, Mme DICKOMaïmouna DEMBELE, estimant que cet atelier venait à point nommé au regard même de la pertinence du thème qui sera développé durant cinq (05) jours. Car,le secrétariat est la vitrine extérieure du service ou de l’administration, surtout quand on sait que tout rentre et sort par le secrétariat,a-t-elle justifié. La gestion des humains qui transitent par le secrétariat avant d’avoir accès au patron n’est pas du tout facile etil faut que les secrétaires soient suffisamment bien formés (es) pour mieux gérer tout ce beau monde venant de l’extérieur, a-t-elle indiqué. En effet, toutes les informations venant d’eux ou d’elles doivent être fiables et vérifiées, a-t-elle insisté, convaincue qu’il faut par conséquent accorder une grande importance à la formation de ceux-ci ou de celles-ci pour le bonheur de l’Administration en générale et du Patron en particulier.

« Nous avons constaté qu’il y avait un besoin pressent de formation des secrétaires de bureau dans les départements ministériel, car le nombre de plaignants s’augmente de jour en jour au sujet des secrétaires », a confié le formateur, M. Modibo KONE, pour le compte de MULTIKONE, la société qui assure la formation des 35 secrétaires sur 5 jours. Cette formation, assure M. KONE, va leur permettre de renforcer leurs capacités pour accueillir les usagers des services dont ils ou elles assument le secrétariat, en veillant à la bonne image du chef. Pour ce faire, ils ou elles doivent faire preuve de discrétion, de ponctualité et de respect, a noté M. KONE.

« Je suis très contente de pouvoir participer à cet important atelier parce qu’il n’est pas facile de gérer le secrétariat, le métier étant très complexe et très spécifique. Donc, il faut être bien formé pour exercer cette fonction de secrétaire dont la complexité est évidente. D’où toute ma satisfaction pour cette formation qui doit être pérennisée pour le bonheur des uns et des autres », a déclaré Mme BERTHE Nana Kadia KONE, SP/DFM au MEFPJCC, en qualité de bénéficiaire de cette formation.

« Il faut reconnaître que gérer les usagers de tout genre, avec des comportements différents, et parfois même le patron qui, souvent, n’est pas de bonne humeur à cause des charges du service, n’est pas souvent chose aisée pour nous les secrétaires. Donc, il faut être bien formé pour cela », a renchéri sa collègue, Mme Oumou El HADJ, secrétaire à la CADD de la Jeunesse et des Sports, également convaincue de l’’importance de cette formation et de la pertinence du thème portant justement sur la psychologie du secrétaire, la gestion des personnalités du patron et les usagers du secteur.

A souligner que l’atelier, qui concerne les secrétaires venant des secteurs couverts par la Direction Nationale des Ressources Humaines du secteur, prendra fin le 3 avril 2015.

 

(Source : Cellule de communication du MEFPJCC)

Renforcement de capacités en ressources humaines : Les secrétaires et assistantes de direction mieux outillées
Tag(s) : #International
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