Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fatoikro, Choco star, Tanokro, Koyekro, Tiécourakro, Kablaké, Kpôtè, et Popoko sont les huit villages qui ont pris part la troisième édition du tournoi de football doté de la réconciliation et de paix parrainé par Boukary Ouédraogo, PCA de la société coopérative agricole de Tobadougou (Socatob).

En vue de réunir les fils et filles de la région de San-Pedro, plus particulièrement les peuples vivant à Kpôtè et ses environs autour d'un idéal commun  qu’est la paix, l'un des fils de ce village en la personne de Blawoua T. Jacques a jugé utile de faire passer d’intenses moments de joie à ses frères et sœurs. Tel était le but majeur du tournoi démarré le 04 juillet 2015 et a connu son apothéose le dimanche 06 septembre 2015 avec comme équipes finalistes Fc Kpôtè et Popoko Fc. Sur le stade du village Kpôtè, les deux équipes ont livré une très belle partie. Les éléments de Kpôtè beaucoup plus entreprenants ont ouvert le score à la 52è minute sur un penalty de Daplé Eric alias Djimba Djimba. Popoko Fc revient au score à la 67è minute sur une tête de Kouassi dit Christiano suite à un corner venu de la gauche. A la 89è minute, la formation Kpôtè va corser l'addition par un superbe but. Le score en restera là jusqu'au coup du sifflet final de l'arbitre. Kpôtè FC remporte donc le trophée de la 3è édition du tournoi de la réconciliation et de la paix, avec comme récompense, une enveloppe de 100.000 FCFA, un jeu de maillots, un ballon. Tandis que l'équipe perdante est repartie avec une enveloppe de 75.000FCFA. Après avoir assisté à un telle rencontre sportive, le parrain du tournoi, Monsieur Boukary Ouédraogo a dit sa joie de voir tous les jeunes réunis autour du ballon rond et de faire en sorte que chacun mette un peu d'eau dans son vin pour le pardon, la réconciliation nationale et la paix.

Le PCA de la Socatob a tenu à féliciter les initiateurs du tournoi qui, dit-il, ‘‘permet de rétablir la cohésion sociale et l'entente entre les fils de la région.’’ En sa qualité d'opérateur économique, Boukary Ouédraogo prévoit des projets de développement pour le bien-être des populations de Kpôtè, village désenclavé mais rangé aux oubliettes sans infrastructures sanitaires, écoles, route, etc. La présence de plusieurs chefs de terre de Blahou, de Gabiadji et plusieurs communautés Burkinabé, Baoulé, Senoufo, Wê, Abron et Koulango a donné un cachet spécial à cette journée sportive.

 

 

 

Tournoi de réconciliation et de paix à Kpôtè/San-Pedro: Fc Kpôtè haut les mains
Tag(s) : #Football
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :