Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vingt ans après le génocide rwandais, l'émission This World de la BBC révèle des preuves qui remettent en question l'histoire acceptée de l'un des événements les plus horribles de la fin du 20e siècle.

L'actuel président du Rwanda, Paul Kagame, a longtemps été présenté comme l'homme qui a mis fin au génocide et sauvé son pays de l'oubli. Maintenant il y a de plus en plus des questions sur le rôle des forces du Front patriotique rwandais de Paul Kagame dans les jours sombres de 1994 et au cours des 20 années qui ont suivi.

Le film enquête sur la preuve du rôle de Kagame dans l'attentat contre l'avion présidentiel qui a déclenché les massacres en 1994 et s'interroge sur ses prétentions à avoir terminé le génocide. Il examine également les allégations de crimes de guerre commis par les forces de Kagame et leurs alliés dans les guerres en République démocratique du Congo et les allégations de violation des droits de l'homme au Rwanda aujourd'hui.

Les anciens proches collaborateurs du cercle intime ou du gouvernement interne de Kagame parlent de leur exil à l'étranger. Ils présentent un tout autre portrait d'un homme qui est souvent salué comme le président d'un Etat africain modèle. Le miracle économique du Rwanda et de l'harmonie ethnique apparente a amené le pays à être l'un des plus grands bénéficiaires de l'aide du Royaume-Uni. L'ancien Premier ministre Tony Blair est un conseiller non rémunéré de Kagame, mais certains s'interrogent à présent sur la proximité de M. Blair et d'autres dirigeants occidentaux avec le président du Rwanda.

 

BBC

Tag(s) : #VIDEOS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :